speedy : S’implanter en Afrique en réparation AUTO

IMPLANTER EN AFRIQUE

Speedy est une entreprise française d’entretien et réparation rapide automobile. Speedy est dirigé par Jacques Le Foll qui est également (depuis 2011) le principal actionnaire de l’entreprise. Le groupe compte 488 centres en France (dont 335 en propre) et 56 à l’étranger, avec un total de 2 500 salariés. Il réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.

Wedo : Pouvez-vous nous présenter brièvement l’enseigne Speedy ?

Speedy a été créée en 1978;  nous sommes une entreprise française spécialisée dans l’entretien et la réparation rapide automobile. Nous tournons autour des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. La date clef de Speedy est 1985 car nous avons créé notre premier spot publicitaire avec la phrase « va donc, va donc chez Speedy »

Wedo : parler nous de votre présence en Afrique ?

Nous avons décidé  de nous implanter en Afrique lorsque nous nous sommes bien implantés en France. S’implanter en Afrique nous a permis de doper notre développement. Aujourd’hui nous sommes présents en Tunisie, en Egypte, Maroc, Algérie et Sénégal.
Wedo : depuis quand êtes- vous présent en Afrique . Réponse : nous existons en master franchise depuis des années. Par exemple au Maroc à Casablanca l’ouverture de notre premier point de vente s’est fait en 1999. Et nous sommes toujours à la recherche de personnes voulant entreprendre; nous sommes ouvert à de nouveaux franchisés.
Wedo : avez-vous rencontré des difficultés pour vous implanter en Afrique ? Réponse : nous avons eu beaucoup de facilités à nous implanter sur le continent africain car nous avons déjà une expérience internationale.

Wedo : quel a été votre point fort lors de votre implantation en Afrique?

l’avantage dont nous disposons est un groupement de partenaires d’envergure et une volonté d’avancer en permanence.
Wedo : quelles sont vos perspectives de développement en Afrique ?
Nous continuons à nous développer en master franchise. Notre développement par investissement et/ou en sous franchise s’accroit.  Nous sommes déjà les leaders au Maroc. Aujourd’hui l’enseigne compte plus de 180 franchises et plus de 290 en propre.
Wedo : votre sentiment sur la présence de speedy en Afrique ?
Une fierté pour notre enseigne. La confiance que nous apportons à nos franchisés a doté Speedy d’une excellente image en Afrique lui permettant d’être aujourd’hui la référence à l’international et de devancer largement la concurrence.
Wedo : un conseil pour vos futurs franchisés qui vont s’implanter en Afrique?

Aimer votre activité, soyez passionnés et la réussite sera présente!