HABITAT/DÉCORATION L’AFRIQUE : LE « NOUVEAU MONDE » DES FRANCHISÉS

Le business en Afrique : une avenir radieux si l’on considère que 34% des quelque 1,1 milliard d’Africains soit environ 370 millions de personnes appartiennent à cette classe moyenne, selon les standards africains (des revenus compris entre 2,2 et 20 dollars par jours), d’après une étude de la Banque africaine de développement (BAD) publiée fin 2014. Et le Figaro de commenter : Ce chiffre devrait atteindre 42% d’ici 46 ans. « Il y a une classe moyenne stable et elle augmente », commentait alors Mthuli Ncube, économiste en chef de la BAD. « Et malgré la crise économique mondiale, le nombre de plus en plus élevé d’Africains appartenant à la classe moyenne devrait contribuer à la croissance et au développement, précisait dans le même temps Le Figaro.

Franchises en Afrique : la nouvelle donne

Et qui dit classe moyenne dit nouveaux modes de consommation. Cette nouvelle classe moyenne africaine dégagent un revenu qu’elle investit, hors de l’alimentaire et du logement de base, dans des produits plus sophistiqués de décoration et surtout de confort. Le marketing s’adapte à cette nouvelle donne en créant de nouveaux moyens de distribution, en adaptant les produits et services et en modernisant la politique client. « Dans ce contexte, une nouvelle manière de consommer est en train de se développer dont l’analyse des tendances indique les courants émergents en train de s’installer », précise Les Echos. « De nouveaux modes de distribution viennent compléter les canaux traditionnels, ce qui contribue à transformer la consommation. Le mode d’achat basé sur la négociation du prix tend à s’effacer pour laisser la place à une stratégie de prix de vente conseillé qui donne au consommateur le pouvoir d’exiger le juste prix au boutiquier ». Tendance qui favorise le système de franchises en Afrique sur le secteur de l’habitat et la décoration.
Ce qu’ont bien compris certains professionnels et franchisés concernés. Ainsi, rien qu’en Algérie, Ixina – spécialiste de la cuisine équipée nouvelle génération « made in Germany » – a développé sur place un réseau de 7 magasins (de Alger à Oran) et de 40 conseillers, ce qui en fait le premier réseau de cuisine équipée dans ce pays. D’après le site Franchise Directe (FD), « la franchise en Algérie a connu un bel essor depuis l’implication du gouvernement dans ce domaine : l’entrée en vigueur de l’article 13 de la loi de finances complémentaire 2005 oblige tout importateur qui créé une entreprise à fixer un capital social supérieur à 20 millions de dinars ».

Franchises au Maroc : + 24 %/an

Cuisine Plus (85 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2013) revendique également – depuis l’année dernière – 5 installations en Algérie sous forme de franchises et 1 en Côte d’Ivoire qui viennent compléter un réseau de 70 magasins en France et à l’international. Idem pour le constructeur Globareddo, qui propose des cuisines de conception italienne, installé au Maroc, à Casablanca. Dans ce pays, la franchise connait un fort développement, selon FD. « De nombreuses enseignes françaises y sont implantées dans divers secteurs d’activités. Ce mode de commerce a connu une progression constante au cours des quinze dernières années, avec un taux de croissance annuel moyen de 24%. » Mais pour la majorité des pays de la région – Sénégal, Gabon, etc. – le franchisage dans le domaine de l’habitat et la décoration en est à ses débuts et beaucoup d’enseignes cherchent à développer leur entreprise en franchise dans ce secteur. A bon entendeur !

Les articles concernant ce secteur :

Voir tous les articles