IBIS et la croissance en Afrique

croissance en afrique accor

Accor, premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe, est présent dans 90 pays avec plus de  4400 hôtels et 530 000 chambres. Fort d’un large portefeuille de marques, avec Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio, Ibis, all seasons/ibis Styles, Etap Hotel, Formule 1,ibis budget, hotelF1 et Motel 6, Accor propose une offre étendue, allant du luxe à l’économique. Avec 145 000 collaborateurs à travers le monde, le Groupe met au service de ses clients et partenaires son savoir-faire et son expertise acquis depuis près de 45 ans.

– WEDO : bonjour, vous souhaitez aujourd’hui parler de votre expérience du monde du business en Afrique. Pouvez-vous nous en dire plus ?
– IBIS : aujourd’hui nous sommes un monde où le business international est important. Les affaires internationales en Afrique prennent une place importante et je pense que nous devons mettre en avant ce côté positif que l’Afrique offre aux entreprises.

Wedo : quel est votre sentiment sur les affaires en Afrique ?

– IBIS : Le développement en Afrique est là, il est présent. Les exportations et importations augmentent. Les projets en Afrique s’accroissent. Les pays émergents sont sur le chemin de la réussite.
– Wedo : pouvez-vous nous parler du groupe Accor en Afrique ?
– IBIS : Nos résultats sont en hausse, nous sommes face à un développement plus que positif sur ce continent. Nous sommes présents dans 91 pays dont 27 pays du continent africain, avec 143 hôtels et 27 217 chambres.Des projets tels que des masters franchises nous ont permis de nous implanter.
– Wedo : votre avis sur les masters franchises ?
– IBIS : les masters franchises demandent beaucoup d’exigences tant pour le franchiseur que pour le franchisé.
En Afrique pour qu’une master franchise réussisse, il est important de ne pas négliger l’interculturalité du pays. En effet les habitudes de vie, de consommation, les religions, les mœurs diffèrent selon les pays; il est essentiel  de ne pas négliger ce point important.

Wedo : Avez-vous adopté une stratégie de différenciation en Afrique pour le groupe Accor ?

– Ibis : Nous avons adopté une stratégie de différenciation mais nous restons sur nos valeurs qui restent essentielles et internationales. En effet  nos valeurs «  l’innovation, l’esprit de conquête, la performance, la confiance et le respect sont nos cinq valeurs vécues et partagées au quotidien dans les 91 pays où nous sommes présents.
– Wedo : parlez-moi de la stratégie de vos hôtels en Afrique ?
– Ibis : notre stratégie  repose sur le choix de notre mode d’exploitation que nous adoptons dans chaque pays. Notre mode d’exploitation est différent selon :

  • Le positionnement du pays
  • la taille du pays
  • Si le pays est émergent ou développé
  • Le site (grandes, moyennes ou petites villes)

– Wedo : quelle est la force de votre groupe en Afrique ?
– Ibis : nos collaborateurs africains sont animés par un esprit pionner et  de conquête. Nos collaborateurs africains sont unis dans les différences générationnelles, culturelles et professionnelles.