Une Franchise en Afrique : Cuisines IXINA

ixina

Master Franchise IXINA : Une aventure de franchise en Afrique en or Massif

Depuis 8 ans la société Gulfstream a réussi à développer et à implanter une quinzaine de magasins IXINA en Algérie, nous avons eu l’occasion d’échanger quelques mots avec le père fondateur de cette aventure. Avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, Gulf stream est aujourd’hui l’exemple d’une belle réussite de franchise en Afrique : Interview de Tarik SALEM

– Wedo : vous êtes directeur du développement d’IXINA en Algérie. Quels sont les atouts d’IXINA sur le marché algérien?
– Tarik SALEM : Au sein de notre structure nous sommes spécialisés dans l’importation en Algérie. Il faut savoir que sans une réelle maitrise du système générale algérien, il est très compliqué d’importer et de travailler ses produits en Algérie. Une franchise en Afrique est une affaire de spécialistes. Nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer un projet clé en main, allant de la prise de commande sur mesure   à la pose des éléments au domicile du client. Nous avons un produit fiable et sommes de véritables cuisinistes sur le marché algérien.

– Wedo : Quelle cible client privilégiez-vous ?
–  Notre cible évolue avec le temps; au démarrage de notre activité, il y a 7 ans, notre société était plutôt sur un marché niche et nous touchions les personnes ayant un budget assez conséquent; avec le temps et l’émergence d’une classe moyenne en Algérie, notre cible a peu à peu changé; nous avons fait en sorte de démocratiser l’accès à la cuisine équipée et aujourd’hui il est inconcevable pour un algérien de rentrer dans une maison neuve sans posséder une cuisine équipée. C’est un élément courant de la décoration et de l’Habitat en Algérie. Nous sommes revenus de loin car dix ans en arrière nous avions toujours des cuisines avec un plan de travail en marbre et de vrais craintes se faisaient sentir sur nos produits.

Wedo : Où en êtes-vous de votre développement de franchise en Afrique?

– Aujourd’hui nous avons 14 magasins IXINA  dévellopés dans le pays, dont 5 à Alger, à Sidi Bel Abes, à Oran, et nous venons d’ouvrir un point de vente à Sétif. Nous souhaitons avoir une couverture nationale de nos produits et asseoir notre position de leader sur le marché interne de la cuisine équipée en Algérie.

– Wedo : Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?
– Rester leader dans le métier de la cuisine et de la franchise en Afrique. Améliorer notre service de jours en jours, de manière à pouvoir nous adapter aux envies du consomateur. Le métier de cuisiniste est très technique et nous souhaitons devenir une référence naturelle en algérie.

– Wedo : Quels sont les projets de IXINA pour les prochains mois ?
– Nous venons de réaliser un mois de décembre de tous les records et nous devons nous assurer du bon suivi de nos produits et assister l’ensemble de nos franchisés dans cette tache.

Wedo : Dans le cadre de votre développement, quel profil de franchisé recherchez vous ?

– Nous recherchons des personnes volontaires qui ont une réelle envie de travailler; en effet gérer un point de vente est un véritable travail de tous les jours; nous nous devons d’avoir des candidats  prêts à se retrousser les manches et prêts à vouloir provoquer leur chance.
– Wedo : Quel sera son parcours jusqu’à l’ouverture d’une franchise en Afrique?
– Nous avons l’habitude de dire que pour réussir une bonne implantation il faut réunir trois critères : « l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement »; de ce fait le franchisé devra se mettre en quête d’un local parfait et adapté au métier de cuisiniste; nous l’assisterons avec nos équipes spécialisés dans l’implantation. Ce dernier devra ensuite se former au métier de cuisiniste, afin de savoir dessiner  et comprendre le mode opératoire d’une cuisine de sa livraison à sa pose, puis ce dernier devra recruter une équipe de manière à pouvoir stimuler son lieu de vente

– Wedo : Qu’offrez-vous à vos franchisés en terme de marketing et de communication ?
– Nous avons aujourd’hui, un service marketing dedié aux offres promotionnelles; nous avons un réseau de plus en plus grand avec un animateur réseau, une équipe de communication, une équipe de pose et des personnes qui gèrent au quotidien les problèmes des franchisés en Afrique.

Wedo : Si vous deviez convaincre un candidat de vous rejoindre en une phrase, que lui diriez-vous ?
Si vous aimez travailler et gagner de l’argent, ce projet est fait pour vous